Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Carole.Matras

Carole Matras

CHANT  LYRE HARPE

 

 

Cinéma Traces

Carole ... fait son cinéma

 

Carole MATRAS

Chant


Manolo GONZALEZ

Piano

 

De Rome à Broadway 

1ère partie : La Dolce Vita

2ème partie : Smile 

 

1ère partie : avec la Dolce Vita, La Strada, Amarcord, Il Padrino, Carole Matras nous emmène de Rome à Venise sur les traces du cinéma italien de Fellini, avec les musiques de Nino Rota. Aussi, à Paris : French Cancan (film franco-italien) de Jean Renoir, c’est le Moulin Rouge, Montmartre La Complainte de la Butte, Gabin, Piccoli, Piaf, ou La Complainte des Infidèles ; puis Jeanne Moreau sera emportée dans Le Tourbillon de Jules & Jim – Fr. Truffault ; et toujours la romance Chabada bada chabada bada d’Anouk Aimée et Trintignant, Un homme et une Femme – Cl. Lelouch. La french touch de Michel Legrand … Trois petites notes de musique … et avec ces musiques, les images ressurgissent, immanquablement, sur les écrans de nos mémoires, indélébiles, à fleur de peau, l’émotion est troublante, le temps n’existe plus.

  

La vita è bella !


2ème partie : Smile ! Ici encore, le cinéma est au premier plan, avec Les Temps Modernes (Smile), Les Feux de la Rampe (Deux petits chaussons), Casablanca (As Time goes by), Le Magicien d’Oz (Over The Rainbow), Autant en Emporte le Vent, West Side Story, … de Chaplin et Judy Garland à Léonard Bernstein, Carole Matras nous emporte autant que le vent, aux côtés d’Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, sur les scènes de Broadway & Hollywood.

 

Chantons … même sous la pluie ... and Smile !

 _____________________________________________________________________________________________

 

 

ARRABAL - Tangos y Milongas

Musica : Astor Piazzolla 

 

 

 

 

 

 

 

 Carole MATRAS - Chant

Pierre AUBERT - Violon

Grégoire CATELIN - Violoncelle

Benoît RICHARD - Contrebasse

Philippe PARANT - Guitare

Manolo GONZALEZ - Bandonéon Piano

 

ARRABAL – Tangos y Milongas donne à entendre un aspect relativement méconnu de la musique d’Astor Piazzolla, à savoir sa musique « vocale », et plus particulièrement les mélodies que Piazzolla a composé sur des textes de Jorge Luis Borges, Horacio Ferrer, Pablo Neruda, etc … et ce dans des orchestrations absolument originales, colorées, réalisant un équilibre funambule sur le fil du contrepoint Baroque et de l’harmonie Jazz.

 

En effet, la production  la plus célèbre du maestro est bien sa musique instrumentale ; ce qui a considérablement relégué sa musique vocale au répertoire des « spécialistes » ; effectivement, sa musique instrumentale est davantage « abordable » par tous les bons instrumentistes ; en revanche, sa musique vocale sur les textes (éminemment poétiques) de J. L. Borges ou H. Ferrer ne se révèlent pleinement que chez les hispanistes.

 

Ici le Tango donne toute son intensité, à la fois fougue et tendresse, mélancolie et jubilation, élévation et profondeur. Ce tango-là renoue également avec les influences musicales d’Astor Piazzolla, qui se nomment Stravinsky, Bartok, Ravel, Albeniz, Granados, Ginastera, mais également Duke Ellington ou Gerry Mulligan, et bien sûr … J.S. Bach !

Il est vécu et rendu dans toutes ses dimensions, tous ses aspects, lyrique et dramatique, prolétaire et élégant, dérisoire mais essentiel, savant et populaire, cosmopolite et riche, à l’image du port de Buenos Aires !

 

De facture savante et de tradition populaire, le tango d’Arrabal conserve l’empreinte incontournable de la danse et le lyrisme des cantores qui ont largement irrigué et forgé nos interprétations, et en particulier, el Polaco Roberto Goyeneche.

 

Bien évidement, ici, le chant se pose en maître, préoccupation principale des tangueros, que « d’adresser la parole », au monde bien sûr, mais en tout premier lieu au Tango lui-même, personnifié, déifié : Alguien le dice al Tango, … Buenos Aires no te olvida, Tango que fuiste, … y seras !

 

_________________________________________

Carole Matras

Arrabal

Tél : 06 62 51 06 98 & 06 08 84 65 28

mail : c.matras@gmail.com

_________________________________________